
Décembre 2023
Augmentations salariales 2024 : les organisations maintiennent leur budget
En septembre 2023, Normandin Beaudry publiait les résultats de son Enquête sur les augmentations salariales 2024. À l’heure où les organisations travaillent sur les derniers détails de leurs stratégies à l’approche de la nouvelle année, l’établissement des budgets d’augmentations salariales pour 2024 reste une priorité importante. En novembre dernier, Normandin Beaudry lançait son enquête éclair annuelle afin de faire état des prévisions salariales pour 2024.
En deux semaines, plus de 300 organisations canadiennes ont déjà participé à l’enquête éclair et ont précisé comment leur budget d’augmentations salariales pour 2024 a évolué depuis l’été dernier. Les résultats préliminaires révèlent que les budgets moyens au Canada (excluant les gels) demeurent alignés avec les prévisions initiales. La prévision de 3,6 % de l’été dernier se maintient cet automne. Au total, 41 % des organisations ont révisé leur budget d’augmentations salariales pour la prochaine année, 56 % d’entre elles l’ont révisé à la baisse, contre 44 % à la hausse.
Parmi les organisations qui ont révisé à la baisse leur budget d’augmentations salariales pour 2024, les principales raisons sont*:
- La nécessité de réduire les coûts (68 %);
- Les augmentations significatives déjà réalisées au cours des derniers cycles (30 %).
Au-delà de l’aspect monétaire de la rémunération, les organisations se tournent vers d’autres stratégies en ressources humaines, notamment*:
- Assurer la compétitivité de leurs programmes de rémunération globale (70 %);
- Miser sur l’écoute et la communication du personnel (51 %);
- Réviser leur plan d’avantages sociaux ou d’épargne-retraite pour répondre aux besoins du personnel (36 %).

1 Est constitué du budget d’augmentations et du budget supplémentaire. La donnée présentée est inférieure à la somme des moyennes du budget d’augmentations et du budget supplémentaire, car toutes les organisations n’ont pas prévu de budget supplémentaire.
L’enquête éclair est toujours en cours. Participez d’ici le 22 décembre et recevez les résultats détaillés gratuitement au début de la nouvelle année.
*Une organisation pouvait cocher plusieurs réponses.