Notre engagement sociétal

La réduction des inégalités en emploi

Notre engagement sociétal est clair : contribuer à la réduction des inégalités en emploi. Et nous avons la conviction qu’une contribution à la réduction des inégalités en emploi passe par des actions visant l’équité, la diversité et l’inclusion.

Des données qui parlent d’elles-mêmes

environ 11 % inférieur

Le taux d’emploi des personnes autochtones est d’environ 11 % inférieur à celui du reste de la population canadienne.

Source : Statistique Canada, 2023

plus de 40 %

Plus de 40 % des personnes 2ELGBTQI+ ont un revenu annuel sous les 20 000 $ contre 26,2 % pour les personnes n'appartenant pas à ces communautés.

Source : Statistique Canada, 2018

40 %

40 % des personnes racisées subissent de la discrimination en milieu de travail basée sur leur ethnicité. Ce taux augmente à 50 % pour les personnes noires.

Source : Toronto Metropolitan University, 2021

28,5 %

En 2023, les femmes occupaient 28,5 % des sièges sur les conseils d’administration comparativement à 26 % en 2022.

Source : Osler, 2023

Qu’est-ce qu’une inégalité en emploi?

Malgré le cadre législatif visant à assurer l’équité en emploi au Canada, plusieurs forces systémiques et pratiques organisationnelles perpétuent des écarts et des situations inéquitables entre les personnes sur le marché du travail. Ces inégalités peuvent entrainer des répercussions non négligeables sur les personnes en emploi, notamment sur leur situation financière, leur santé et leur épanouissement. Ces répercussions peuvent être encore plus marquées sur les populations qui subissent de la discrimination directe ou indirecte.

Quels sont les types d’inégalités?

On retrouve généralement les inégalités dans quatre catégories :
(Source : Observatoire québécois des inégalités)

Inégalités d’accès aux opportunités

Certaines personnes n’ont pas les mêmes chances que les autres d’accéder au marché du travail, d’occuper un emploi décent (à temps plein, stable et aligné sur leurs compétences et leur formation), ainsi que de se perfectionner et de vivre une progression de carrière satisfaisante.

Inégalités de revenu

Elles se traduisent généralement par des situations de discrimination et d’iniquité salariale ou des écarts extrêmes de revenus au sein des structures salariales d’une organisation. Malgré la présence de lois pour veiller à l’équité salariale, ces différentes situations persistent.

Inégalités dans la qualité de vie au travail

Elles sont liées aux conditions mêmes de l’emploi (stabilité, horaires, niveau de difficulté, etc.), mais aussi à l’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle, qui peuvent comporter des défis supplémentaires pour certains groupes de personnes.

Inégalités de pouvoir

Il s’agit de la faible représentation des groupes minorisés dans les instances décisionnelles, notamment au sein de la haute direction et des conseils d’administration des organisations.

Les défis des organisations

Bien intégrer les principes d’équité, de diversité et d’inclusion, et par conséquent, contribuer à la réduction des inégalités en emploi, demeure un défi pour bon nombre d’organisations.  

Demeurez à l’affût pour participer à la discussion et apprendre ensemble!

Nous nous engageons à contribuer à la réduction des inégalités en emploi chez Normandin Beaudry, auprès de notre clientèle et au sein de la société canadienne.

Chez
Normandin Beaudry

Par le déploiement de notre plan d’action en équité, diversité et inclusion (EDI), qui inclut le déploiement graduel d’initiatives en lien avec la formation et la sensibilisation, le recrutement ainsi que les politiques et pratiques RH.

Auprès
de notre clientèle

Par le déploiement d’une démarche structurée visant la réduction des inégalités en emploi et par un accompagnement spécialisé en EDI pour toutes les facettes de la rémunération globale.

Au sein
de la société canadienne

Par le déploiement d’un écosystème et de partenariats contribuant à la réduction des inégalités en emploi et par l’action philanthropique individuelle et à l’échelle de l’organisation.

Apprenez-en plus sur l'offre de services EDI de Normandin Beaudry en communiquant avec nous.

Nous joindre

Les champs munis d’un astérisque (*) sont obligatoires.

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Nos coordonnées

general@normandin-beaudry.ca

Montréal

630, boul. René-Lévesque O., 30e étage
Montréal, QC H3B 1S6

514-285-1122

Toronto

155, avenue University, bureau 1805
Toronto, ON M5H 3B7

416-285-0251

Québec

1751, rue du Marais, bureau 380
Québec, QC G1M 0A2

418-634-1122