
juillet 2023
Régime d’assurance médicaments du Québec : révision des paramètres financiers au 1er juillet 2023
Le 1er juillet de chaque année, la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) ajuste les paramètres financiers applicables au régime public d’assurance médicaments pour refléter les modifications de coûts du régime.
Le tableau ci-après présente les changements applicables à toutes les personnes couvertes par le régime public, à l’exception des personnes ci-dessous, lesquelles bénéficient de la gratuité des médicaments (sans prime ni contribution) :
- les personnes ou familles détentrices d’un carnet de réclamation (habituellement des prestataires d’une aide financière de dernier recours)
- les personnes de 65 ans et plus recevant le Supplément de revenu garanti (SRG) à un taux de 94 % ou plus
- les enfants de moins de 18 ans
- les 18 à 25 ans, sans personne conjointe, aux études à temps plein et habitant chez leurs parents
- les personnes de 65 ans et plus qui reçoivent le SRG à un taux inférieur à 94 % et qui sont assujetties à une contribution réduite

À la suite d’un maintien de l’ensemble des paramètres au 1er juillet 2022, la plupart des paramètres financiers augmenteront au 1er juillet 2023. En effet, des augmentations de l’ordre de 3 % seront appliquées à la prime annuelle maximale, à la franchise mensuelle et à la contribution maximale. Toutefois, la coassurance diminuera de 2 %, ce qui réduira légèrement le fardeau financier des personnes assurées par la RAMQ une fois la franchise mensuelle atteinte en pharmacie.
Rappelons que :
- La prime annuelle représente le montant à payer lors de sa déclaration de revenus qui donne droit à la couverture du régime public.
- La franchise est un montant fixe qui constitue la première tranche du coût des médicaments à payer à l’achat de médicaments couverts chaque mois.
- La coassurance représente la portion du coût des médicaments qui excède la franchise à assumer.
- La contribution maximale représente le montant maximal à débourser par mois et par année pour des médicaments couverts par le régime public. Cette contribution comprend la franchise et la coassurance.
Nous ne prévoyons pas de répercussions financières importantes sur les régimes privés d’assurance collective, car en général ces régimes n’utilisent pas les mêmes paramètres ni les mêmes mesures de contrôle de coûts que le régime public.
Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, communiquez avec votre spécialiste conseiller Normandin Beaudry ou écrivez-nous.