
avril 2025
Résultats de l’enquête minute : incertitude liée à la menace de tarifs douaniers
Alors que l’on commençait à ressentir l’effet des tarifs douaniers américains à la fin février, nous avons sondé 126 organisations canadiennes qui ont participé à l’édition 2025 des enquêtes sur les augmentations salariales de Normandin Beaudry afin d’évaluer l’impact de la menace tarifaire sur leurs budgets d’augmentations salariales proposés pour 2025.
Environ 10 % des organisations sondées envisagent de réduire leurs budgets d’augmentations salariales.
Compte tenu de l’instabilité du contexte économique actuel, 10 % des organisations canadiennes sondées envisagent d’adopter une approche plus prudente pour finaliser leurs budgets d’augmentations salariales pour 2025, soit une baisse de 0,5 % à 1,0 % par rapport à leurs prévisions initiales. La majorité de ces organisations proviennent du secteur manufacturier.
Environ 50 % des organisations participantes ont confirmé ne pas avoir l’intention de modifier leurs budgets d’augmentations salariales, tandis que 40 % des organisations ont déclaré que leurs budgets avaient déjà été approuvés, ce qui laisse peu de possibilités de rajustement pour ce cycle de rémunération.

Avec l’incertitude socio-économique engendrée par la menace tarifaire, nous pouvons croire que les organisations canadiennes aborderont les futurs budgets d’augmentations salariales de manière plus conservatrice, en cohérence avec la réalité du marché. En adoptant la prudence comme principe directeur, le marché canadien continuera d’être résilient et de s’adapter, peu importe les facteurs externes.
En prévision du lancement de l’Enquête annuelle sur les augmentations salariales de Normandin Beaudry, en juin, les organisations doivent considérer l’efficacité des composantes non monétaires dans leur offre de rémunération globale.
Consultez les derniers résultats de notre enquête annuelle : Augmentations salariales 2025 : les prévisions budgétaires au Canada frôlent celles établies l’été dernier.
Vous n’êtes pas sur notre liste « Enquêtes et sondages »? Inscrivez-vous dès maintenant.