janvier 2025

Augmentations salariales 2025 : les prévisions budgétaires au Canada frôlent celles établies l’été dernier

Vers la fin de l’année 2024, près de 400 organisations canadiennes ont participé à l’enquête éclair annuelle sur les augmentations salariales 2025 de Normandin Beaudry.

À mesure que le marché du travail continue de s’équilibrer et que les pressions inflationnistes s’atténuent, les budgets d’augmentations salariales continuent de descendre graduellement vers les normes du marché prépandémique.

Faits saillants

Les résultats indiquent qu’environ les deux tiers des organisations planifient maintenir leur budget initial d’augmentations salariales, 32 % seulement des organisations participantes ayant répondu avoir modifié leur budget initial de l’été dernier. Parmi celles qui prévoient modifier leur budget initial, plus de la moitié le réduisent, tandis que les autres envisagent une hausse. Au Canada, le budget d’augmentations salariales moyen projeté a diminué de 0,1 % pour atteindre 3,3 %, soit légèrement sous les prévisions de 3,4 %, excluant les gels, établies l’été dernier.

En plus d’un budget d’augmentations salariales, 42 % des organisations répondantes ont prévu un budget supplémentaire moyen correspondant à 0,9 % de la masse salariale. Voici les principaux objectifs de ces budgets supplémentaires :

  • Permettre des ajustements ponctuels au marché : 68 %
  • Différencier la rémunération pour les personnes les plus performantes : 51 %
  • Fidéliser les personnes détenant des rôles stratégiques ou essentiels à la mission de l’organisation : 48 %

Les objectifs des budgets supplémentaires demeurent comparables à ce que nous avons vu les années précédentes, ce qui indique que les organisations continuent d’investir dans l’offre de rémunération de leur personnel pour rester concurrentielles sur le marché actuel. Bien que ces budgets supplémentaires permettent de rajuster la rémunération du personnel, la plupart des organisations ne se contentent pas de la reconnaissance monétaire pour soutenir l’offre de rémunération globale. En 2025, les organisations se concentrent également sur les bases de leur offre de rémunération globale, avec des stratégies comme :

  • Assurer la compétitivité de leurs programmes de rémunération globale : 58 %
  • Miser sur la mobilisation du personnel et la communication : 57 %
  • Réviser l’architecture et la hiérarchisation des emplois : 32 %

Comme les membres du personnel s’attendent à une plus grande transparence de la part de leur employeur, ces derniers continuent de miser sur le développement et l’amélioration de l’expérience professionnelle au sens large.

Budget d’augmentations salariales par province

Bien que les données montrent que les budgets d’augmentations salariales annuels commencent à se stabiliser, notons que les prévisions pour 2025 restent supérieures aux tendances historiques et aux taux d’inflation actuels. Les prévisions pour 2025 segmentées par province et territoire sont résumées ci-dessous.

Prévisions pour l’augmentation de la structure salariale

L’augmentation moyenne de la structure salariale pour 2025 au Canada est désormais prévue à 2,6 %, en excluant les organisations qui ont anticipé un gel de leur structure salariale. Ces données concordent avec celles observées au cours de l’été 2024.

Vous aimeriez en savoir plus sur l’enquête éclair sur les augmentations salariales 2025 et ses résultats? Communiquez avec votre spécialiste Normandin Beaudry ou écrivez-nous.

Nos coordonnées

general@normandin-beaudry.ca

Montréal

630, boul. René-Lévesque O., 30e étage
Montréal, QC H3B 1S6

514-285-1122

Toronto

155, avenue University, bureau 1805
Toronto, ON M5H 3B7

416-285-0251

Québec

1751, rue du Marais, bureau 380
Québec, QC G1M 0A2

418-634-1122