Décembre 2024

Augmentations salariales 2025 : des budgets qui cadrent avec les projections initiales

À mesure que le marché du travail continue de s’équilibrer et que les pressions inflationnistes s’atténuent, les budgets d’augmentations salariales continuent de revenir vers les normes du marché prépandémique. Pour les organisations, le suivi des changements budgétaires, l’anticipation de l’évolution du marché et la gestion des dépenses de rémunération demeurent des priorités essentielles.

En septembre 2024, Normandin Beaudry publiait les résultats de son Enquête sur les augmentations salariales 2025. À l’heure où les organisations travaillent sur les derniers détails de leurs stratégies à l’approche de la nouvelle année, l’établissement des budgets d’augmentations salariales pour 2025 reste une priorité importante. Normandin Beaudry a donc lancé, en novembre dernier, une enquête éclair pour faire état des prévisions salariales pour 2025.  

En seulement deux semaines, plus de 300 organisations canadiennes ont participé à l’enquête éclair et ont précisé comment leur budget d’augmentations salariales pour 2025 a évolué depuis l’été dernier. Les résultats préliminaires révèlent que les budgets moyens au Canada (excluant les gels) se situent à 3,3 %, ce qui est légèrement inférieur aux prévisions initiales de 3,4 % à l’été. Les budgets totaux, qui comprennent le budget supplémentaire, correspondent toujours aux prévisions initiales de 3,7 %. Au total, 34 % des organisations ont révisé leur budget d’augmentations salariales pour la prochaine année; 74 % d’entre elles l’ont révisé à la baisse, contre 26 % à la hausse.  

Parmi les organisations qui ont révisé à la baisse leur budget d’augmentations salariales pour 2025, par rapport à leurs prévisions de l’été dernier, les principales raisons sont* : 

  • La nécessité de réduire les coûts (78 %); et 
  • Les augmentations importantes déjà réalisées au cours des derniers cycles (32 %). 

  

Au-delà de l’aspect monétaire de la rémunération, les organisations se tournent vers d’autres stratégies en ressources humaines, notamment* : 

  • Assurer la compétitivité des programmes de rémunération globale (57 %); 
  • Miser sur la mobilisation du personnel et la communication (56 %); et 
  • Réviser l’architecture et la hiérarchie des emplois (33 %). 

 

L’enquête éclair est en cours jusqu’au 18 décembre.  

Participez dès aujourd’hui et recevez gratuitement les résultats détaillés au début de la nouvelle année. 

* Une organisation pouvait cocher plusieurs réponses.

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